Bienvenue sur le site de votre commune

Fil Info : Bienvenue sur le site internet de la commune de Rantzwiller !

Histoire

L'ancienne voie romaine que menait de Larga (Friesen-Largirtzen) à Cambete (Kembs) passait à proximité de Rantzwiller.
L'archéologue mulhousien Roger Schweitzer y a fait en 1963-1964 de nombreuses découvertes des époques néolithiques, de l'âge du bronze et de l'âge du fer. Il y a également mis à jour des éléments d'un petit établissement agricole du 1er siècle aux lieux-dits "Groth" et "Am Ziegelfeld".

Au crépuscule du 11ème siècle, d'après un document du prieuré Saint Alban de Bâle, le village s'appelait "Ranteswihr". Ce nom faisait allusion à une occupation alémanique après une migration.
Au moyen-âge la localité est dominée par un château, vraisemblablement construit en bois, au 11ème ou 12ème siècle, dont il reste une importante élévation de terrain - en fait une motte castrale - au sommet du Lerchenberg. Une famille avait adopté le nom du village, mais elle disparut rapidement.

Plusieurs institutions religieuses à Bâle, telles que le couvent de Klingental, et l'hôpital de Mulhouse se partageaient les biens, les revenus et des droits à Rantzwiller, avec les nobles de Reinach et les Truchsess de Wolhausen.

Territorialement le village appartenait à la Seigneurie autrichienne de Landser, dont il partageait les vicissitudes jusqu'à la Révolution de 1789. Ainsi la localité partagea le sort du Sundgau autrichien et fut rattachée, comme lui, à la Couronne de France en 1648.

Ancienne borne de "Rantzweiler"

 

Eglise

De l'ancienne église Saint-Georges, citée dès le XIIIe siècle, ne subsiste que la partie inférieure du clocher-porche. Le haut était couronné d'un toit en bâtière remplacé en 1893 par une flèche.

La nef et le chœur sont de 1855. A l'entrée, le socle du baptistère porte la date de 1616. Le mobilier présente un ensemble homogène du XIXe siècle avec un orgue Verschneider de 1868.

La toile du maître-autel figure Saint-Georges, le patron de la paroisse, celles des autels latéraux Saint-Sébastien et Notre Dame de l'Assomption.